CNAMIEN

VES – Validation des études supérieures

La validation des études supérieures, tout comme la VAE, vous permet de valider certaines UE d’enseignements de votre cursus sans avoir à présenter d’examen.

J’ai commencé pour ma part le cursus d’ingénieur IRSM après l’obtention d’un BTS informatique en 2004 et d’une 3e année d’une école d’informatique généraliste en 2010. Ce niveau, non diplômant, me permettait de justifier tout de même de 180 crédits ECTS. Lors de ma première inscription, un professeur de la filière m’ayant reçu m’a conseillé de commencer par des UE du cycle de spécialisation, de déposer en parallèle un dossier de VES, et d’attendre le résultat pour finaliser le cycle préparatoire.

Le dossier de VES est à retirer et à déposer à la scolarité, il est composé de plusieurs pages dans lesquelles il est nécessaire d’expliciter en détail le corps de la formation suivie, le volume horaire, les notes obtenues… Je vous conseille de joindre tout document utile qui pourrait appuyer votre demande. Dans mon cas, j’ai contacté mon ancienne école afin qu’ils m’envoient une copie du cursus pédagogique de la formation.

Le résultat est obtenu quelques mois après. Si votre dossier est partiellement ou totalement validé, vous recevrez une attestation stipulant le responsable de la validation ainsi que les UE dont vous êtes dispensées. Ces UE seront validées pour votre diplôme mais sans notion de note.

En résumé, je vous conseille :

Lien utile :

https://intec.cnam.fr/ves-validation-des-etudes-superieures-195258.kjsp

Exit mobile version