FAQ (Questions fréquentes)

Quelles sont les conditions pour entrer au CNAM ?
Avoir plus de 18 ans.

A quel moment dois je m’inscrire au CNAM ?
Soit en septembre, soit en février. Mais vous devrez payer les frais d’inscription pour l’année quelque soit le semestre où vous démarrez votre formation.

Dois je obligatoirement me déplacer pour l’inscription ?
Ça dépend de votre centre, mais sur Paris vous pouvez effectuer votre inscription en ligne depuis le site du CNAM.

Comment je peux choisir ma formation ?
Sur le site du CNAM toutes les formations sont détaillées avec les conditions d’accès.

Qu’est ce qu’une UE ?
UE = Unité d’enseignement. Il s’agit d’un cours qui fait partie d’un cycle de formation.

Comment se déroule une formation ?
Le cursus de formation est constitué d’un certain nombre d’UE. Pour certains cycles de formation vous aurez la possibilité de choisir une UE parmi plusieurs, et vous constituer ainsi une formation à la carte. Si vous visez un diplôme vous devrez valider toutes les UE requises pour l’obtention de ce diplôme.

Combien faut-il prendre d’UE par semestre ?
En général il est conseillé de ne pas prendre plus de 3 UE pour pouvoir les préparer sereinement. Mais il n’y aucune limite.

Si je veux changer de filière en cours de route ? C’est possible ou je dois repartir à zéro ?
Certaines UE sont communes à plusieurs formations, donc tout dépend du degré de recoupement de vos deux cursus.

Quand se déroulent les cours ?
Généralement les cours se déroulent le soir à partir de 18h-18 h 30 jusqu’à environ 21 h 30 et parfois le samedi. Certaines formations pourront avoir lieu la journée (certificats de compétences, stages courts).

Combien de soirs vais-je devoir passer au CNAM ?
En règle générale, une UE est constituée d’un cours de 2 à 3h, et d’une séance de travaux dirigés de 2h. Donc deux soirées dédiées au CNAM par UE.

Combien ça coûte ?
En fonction des régions et des modalités d’enseignement (en cours du soir ou à distance), les forfaits sont différents. cf la liste des tarifs par centre.

Comment valide-t-on une UE ?
Il suffit d’avoir la moyenne.

Et une UE validée est valable combien de temps ?
Une UE acquise, le reste pour le restant de vos jours.

Est ce que je peux prendre des UE en cours du soir et des UE en FOD ?
Oui vous pouvez faire un mixte d’UE en présentiel et de cours en formation à distance.

Même les tests de langue sont valables à vie ?
Non le BULATS (test de langue) est l’exception. Il ne sera valable que deux ans si vous le passez dans un centre agréé mais en dehors du CNAM, et valable jusqu’à l’obtention du diplôme si vous le passez au CNAM.

Je change de région en cours d’année, comment faire ?
Vous pouvez demander le transfert de votre dossier dans votre nouveau centre CNAM. Toutes les UE passées et validées sont dans tous les cas valables partout en France, vous ne perdrez rien.
En revanche démarrer un cours dans le CNAM du Nord-Pas de Calais, et essayer de le terminer dans le centre de Paris est plus compliqué, chaque enseignant faisant son cours comme il le souhaite.

J’ai échoué à mon examen, existe-t-il une seconde session ?
Oui pour la plupart des UE (sauf ENG111). En général, pour le premier semestre la 1ére session se déroule en Janvier, et la 2eme session en Mars-Avril. Pour le second semestre la 1ére session a lieu en Juin-Juillet, et la 2éme session courant Septembre.

Je dois faire un stage pour valider mon diplôme, est ce que le fongecif peut m’aider à le financer ?
A priori depuis janvier 2012, le FONGECIF ne finance plus les stages de l’EICNAM. Il vous faudra trouver une autre solution…

Est-ce que les cours sont obligatoires ?
En général vous êtes libre d’y assister ou non, mais il peut arriver que certains enseignants fassent l’appel, notamment dans les séances de TD ou de regroupement.

Je dois faire beaucoup de km pour me rendre à mes cours. Est-ce que je peux éventuellement les déduire de mes impôts ?
Oui vous pouvez faire passer les frais de votre formation en frais réels.

Qu’est ce que Pleiad ?
Pleiad est la plate-forme de formation à distance du CNAM. Elle est mise à disposition des auditeurs qui optent pour la formation à distance (FOD), mais il peut arriver que certains enseignants utilisent cet espace pour diffuser leurs polycopiés, des informations…

Comment on s’y connecte ?
Login : Les 6 premiers caractères de votre nom de naissance + le jour de naissance sur 2 chiffres + les 2 premières lettres de votre prénom.
Mot de passe : L’initiale de votre nom de naissance + le mois de naissance sur 2 chiffres + les 2 derniers chiffres de l’année de naissance.

Pour le diplôme d’ingénieur, il y a un entretien d’admission à l’EICNAM, est ce que je dois le passer tout de suite après avoir validé le cycle préparatoire ?
Non, vous pouvez valider toutes les UE du cycle de spécialisation et à la fin passer devant le jury d’admission. Vous faites votre formation à votre rythme et dans l’ordre que vous voulez. Vous pouvez même suivre des UE du cycle de spécialisation sans même avoir terminé le cycle préparatoire. Il faudra simplement pour valider votre diplôme, que vous puissiez présenter les attestations de réussite à toutes les UE du cycle.

Si je commence une formation aujourd’hui, j’ai combien de temps pour la finir ?
Autant de temps que vous voulez, vous n’êtes pas limité dans la durée. Vous pouvez suivre les cours un an, arrêter 3 ans, et reprendre où vous en étiez. Toutefois il existe une exception pour les certificats de compétence et professionnels, que vous devrez valider en 4 ans maximum.

Je vois que l’EICNAM a une partie commune avec la licence. Est-ce que je peux démarrer la licence et ensuite bifurquer vers l’EICNAM ?
Absolument, faites juste attention à prendre des UE qui se retrouvent à la fois dans la licence et dans le diplôme d’ingénieur pour optimiser votre parcours.

Je suis accepté à l’EICNAM, à quel moment va-t-on me désigner un tuteur de stage ?
Le tuteur semble être désigné à l’issue de l’entretien d’admission à l’EICNAM, mais son nom ne vous sera communiqué qu’après l’admission définitive par le jury national. Pour connaitre votre tuteur, vous devrez contacter l’EICNAM directement.

Je suis inscrit au CNAM Pays de la Loire, et je veux suivre une UE en FOD qu’ils ne proposent pas. Comment faire ?
Vous avez la possibilité sans repayer les frais d’inscription, de suivre cette UE dans un autre centre régional en FOD. Quelques dizaine d’euros supplémentaires peuvent s’appliquer pour les formations dispensées entre CNAM. Si des regroupements sont organisés (en général un ou deux par semestre), vous devrez vous déplacer dans ce centre régional.
Pour passer l’examen en revanche vous pouvez demander par dérogation, à le passer dans votre centre d’inscription qui organisera le bon déroulement de l’épreuve.

Je veux prendre 2 UE mais les cours ont lieu le même soir ! Comment faire ?
Vous n’avez pas trop le choix. Soit vous changez d’UE, soit vous essayez d’en faire passer une en FOD.

Est-ce qu’il y a beaucoup de travail à faire chez soi ?
Tout dépend de l’UE. Dans certains cas vous devrez préparer des soutenances, des dossiers, faire des exercices qui pourront vous apporter quelques points de bonus pour l’examen. D’une manière générale il y aura toujours un peu de boulot chez soi en plus des cours.

Que signifient HTT et HTO ?
Hors Temps de Travail et Hors Temps Ouvrable. C’est la même chose, ça désigne les cours du soir.

A quoi correspondent les UE qui commencent par UAxxx ?
UA pour Unités d’Activité. Aucun cours n’est dispensé. Ce sera par exemple l’entretien d’admission à l’EICNAM, avec la validation de l’expérience professionnel (après consultation de votre dossier), le passage du Bulats, la rédaction et la soutenance de votre mémoire…

Pour préparer ou passer mes examens existe-t-il un congé spécifique légal ?
Oui bien vu, ça s’appelle le congé pour formation.

Est-ce que les formations du CNAM sont reconnues ?
Bien sur, par l’état d’une part. Et par les entreprises d’une certaine manière.

En étant inscrit au CNAM est ce qu’il y a des services complémentaires qui me seront proposés ?
Oui si vous êtes sur Paris. Vous allez pouvoir bénéficier gratuitement d’un accès distant à différents sites d’information en ligne ; Encyclopaedia Universalis, technique de l’ingénieur…

Comment puis-je accéder à mon dossier en ligne ?
Sur le portail élève.

Si vous n’êtes pas d’accord avec une réponse de cette FAQ, faites le nous savoir par commentaire. La FAQ sera régulièrement mise à jour, au fil des échanges et découvertes.

45 réflexions au sujet de “FAQ (Questions fréquentes)”

  1. « Comment on s’y connecte ?
    Login : Les 6 premiers caractères de votre nom de naissance + le jour de naissance sur 2 chiffres + les 2 premières lettres de votre prénom.
    Mot de passe : L’initiale de votre nom de naissance + le mois de naissance sur 2 chiffres + les 2 derniers chiffres de l’année de naissance. »

    Attention, cette règle n’est pas valable pour tous les centres.
    PDL oui, C-A non, Auvergne non, les autres je ne sais pas.

    Répondre
  2. « Pour le diplôme d’ingénieur, il y a un entretien d’admission à l’EICNAM, est ce que je dois le passer tout de suite après avoir validé le cycle préparatoire ?
    Non, vous pouvez valider toutes les UE du cycle de spécialisation et à la fin passer devant le jury d’admission. Vous faites votre formation à votre rythme et dans l’ordre que vous voulez. Vous pouvez même suivre des UE du cycle de spécialisation sans même avoir terminé le cycle préparatoire. Il faudra simplement pour valider votre diplôme, que vous puissiez présenter les attestations de réussite à toutes les UE du cycle. »

    Il me semble qu’il y a une régle qui impose un minimum de 2 inscriptions à l’EICNAM pour pouvoir passer la soutenance (à vérifier). Si c’est bien le cas il ne faut pas trop attendre non plus. De plus, il me semble qu’ENG111 est accessible uniquement aux auditeurs inscrit à l’EICNAM (à vérifier également…)

    Répondre
  3. Bonjour,

    par rapport à la possibilité de prendre les cours en ENG avant d’avoir passé l’entretien à l’EICNAM (soit ENF110 ET ENG200 en ce qui me concerne) je viens de voir sur le site du CNAM que seul ENG200 impose d’être préalablement inscrit à L’eicnam, voilà…

    concernant ENG111, je vais comme même tenté l’inscription à cette UE même si je ne suis pas élève à l’EICNAM.

    Répondre
  4. Bonsoir,

    Je voudrai me lancer dans une licence par cours du soir mais le souci est le stage. Est-ce que quelqu’un connait la durée ? et est- qu’il peut être annulé dans le cas d’une expérience professionnelle ????

    Répondre
  5. Salut,

    Concernant le stage pour la license il est exigé 6 mois dans la spécialité, sinon l expérience peut remplacer le stage il varie suivant le niveau par lequel tu commences ta license si tu pars de L1 c est trois ans d expérience, si tu pars de L3 (bac +2) alors elle est réduite à 1 ans.

    Répondre
  6. je vais finir ma formation de « chargée d’accompagnement social et professionnel » mais je n’ai que 4 mois d’expérience professionnelle hors secteur. Sachant que je voudrais poursuivre en licence par la suite, avec « l’examen anticipée de l’expérience pro » pourrais je avoir les 3mois de stages seulement à réaliser pour obtenir mon diplome ?

    Répondre
  7. Bonjour à tous, j’ai lu les diverses questions fréquentes mais j’ai un doute sur l’une d’elle. Voilà ma situation j’ai 26 ans, fonctionnaire depuis 5 ans et je passe bientôt mon BTS electrotechnique en cours a distance avec le cned , je l’espere une fois en poche pouvoir devenir ingénieur système électrique via l’ eicnam. Le problème c ‘est que je n ‘est aucune expérience professionnelle dans le domaine mise à part des stages de quelques semaines. Est-il possible d’etre admis à l’ eicnam sans cette expérience pro en relation avec le diplome d’ingenieur? de même ironiquement j’ai une entreprise en relation avec ce domaine qui est bien disposé à m’employer mais si la formation d’ingénieur m’est accessible? Merci pour vos réponses et bon courage à tous.

    Répondre
  8. Bonjour, je cherche un personne qui est ou qui a effectué 1 année en licence pro: Coordonnateur de projet collectif en insertion. Je suis sur Tahiti (Polynésie française) et je me prépare à tout quitter sur Tahiti pour me former au CNAM en suivant cette licence pour la rentrée prochaine.

    Dans l’attente de vous lire.

    Narii

    Répondre
  9. Bonjour,

    Il y a quelques précisions à apporter :

    1. Si une UE est acquise à vie, sa valeur dans un cursus de formation s’érode avec le temps. Ainsi, au bout de 10 ans, on peut très bien vous demander de la repasser pour qu’elle soit prise en compte pour l’obtention d’un diplôme.

    2. Quand on commence une formation, on n’a pas le temps qu’on veut pour la finir. Car la formation change au cours des années. Les cursus imposés pour l’obtention d’un diplôme sont souvent sujets au changement. Par exemple, les habilitations délivrées par la commission des titres pour le diplômes d’ingénieur sont limitées à 6 ans.

    Répondre
  10. Bonjour,
    j’ai actuellement trouvé un stage mais je suis bien embêté car je dois bientôt commencer mon stage et le CNAM est en vacance. Y’aurait il un moyen d’obtenir une convention de stage malgré tout sachant que je suis rattachée au CNAM de noisy le grand? sinon je trouve vraiment dommage qu’il y’est aucune permanence pendant les vacances pour faire face à ce genre de problème

    Répondre
  11. Bonjour,
    J’ai un diplôme de Master en cnam, j’aimerai savoir si il est possible d’avoir le diplôme d’ingénieur cnam, si oui comment?

    merci

    Répondre
  12. bonjour,
    je veux m’inscrire au cnam cette année mais j’ai peurs de ne pas pouvoir arriver a assister à toutes ms UE (à cause de mon travail) ece que je peux faire mes UE juste des UE de soir ou pas ??? merci

    Répondre
  13. Bonjour,

    Actuellement en poste au sein d’une entreprise, je souhaiterais effectuer une école d’ingénieur mécanique en cour du soir par mes propres moyens.
    Malhereusement ma région ne réalise plus la formation d’ingénieur, je doit me réorienté vers une région voisine. Ma question étant de savoir si toutefois je peux bénéficier des aides liées à ma région malgré qu’elle me soit dispensé dans la région voisine?
    Puis étant titulaire d’une license pro est-il possible de ne plus réaliser certaines UE qui ont déjà été validées au travers de ma license? Si oui faut-il remplir un document spécifique?
    merci de vos renseignements

    Répondre
  14. Bonjour,

    Quel est le délai moyen pour recevoir un diplôme? J’ai rempli le dossier de demande de diplôme cet été et la commission d’examen au eu lieu en novembre mais le service des diplômes ne répond pas à mes demandes.
    Merci d ‘avance

    Répondre
  15. Bonjour,
    j’ai soutenu pour le diplome d’ingénieur informatique il y a quelques mois. Je m’étais inscrit en 2011 et payé 400€, soit les droits d’inscription + le module pour le mémoire.
    Comme j’ai soutenu cette année, on me demande de payer les droits d’inscription pour l’année en cours, cela me semble bizarre. Selon votre expérience, est ce que je dois payer ces droits d’inscription ?

    Répondre
  16. Bonjour,

    J’ai validé toutes les UE de la licence LG005 (dernière UE validée en 2013) mais elle n’est plus proposée par le CNAM.
    J’ai maintenant l’expérience suffisante pour satisfaire aux conditions d’obtention du diplôme et mes UE sont valables à vie (dans ce cas aussi ?), vais-je obtenir mon certificat de diplôme si je rend mon rapport d’activité à la rentrée de septembre 2015 ?

    Un grand merci par avance !

    Répondre
  17. Bonjour, je vis dans un pays où il y a bien un centre CNAM, mais ce dernier ne propose pas le Master 1 que je désire faire, or 2 des UE ne sont pas proposées en FOD mais seulement en présentiel, pensez-vous qu’il me soit quand même possible de m’inscrire à cette formation?

    Merci à celui ou celle qui me répondra.

    Répondre
  18. Bonjour,
    je suis un peu perdu en ce qui concerne le choix des UE, qlq1 peut m’aider? sachant que je voudrais m’inscrire en M2 CCA parcours expertise et conseils.
    merci d’avance.

    Répondre
  19. Bonjour je suis dans ma troisième année pour valider le Master1. J’ai validé toutes les unités excepté le mémoire.
    Ils disent dans cette FAQ que les UE sont acquises à vie mais au CNAM ( travail social ) on m’a signalé que j’avais 3 ans pour valider le M1.
    Je ne suis pas prête à valider le mémoire… j’ai besoin d’une autre année.
    Que faire ?

    Répondre
  20. bonjour,
    je suis un étudiant en 4ème année en génie civil au CNAME-LIBAN.
    on confronte au Liban un problème .C’est ce qu’on doit passer 7 année et plus pour la graduation à cause du retard du jury..
    Au cnam-liban , centre de Tripoli,la direction ne donne pas des réponses … : »Pourquoi il y a ce retard, combien d’année nous reste pour la graduation..
    Aucun étudiant jusqu’à maintenant est diplômé de bac+5..!!! mais pourquoi ?
    CNAME est l’une des plus importantes universités dans le monde .. pour cela, je ne veux pas passer à une autre université..
    Alors, Je voudrais continuer mes études au CNAM-PARIS si cela va résoudre ce problème..
    est ce que c’est possible ?
    Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

    Répondre
  21. Bonjour,

    Merci pour ce FAQ, juste à remettre à jour
    Comment on s’y connecte ?
    Login : Les 6 premiers caractères de votre nom de naissance + le jour de naissance sur 2 chiffres + les 2 premières lettres de votre prénom.
    Mot de passe : L’initiale de votre nom de naissance + le mois de naissance sur 2 chiffres + les 2 derniers chiffres de l’année de naissance.

    Ce n’est plus d’actualité.

    Répondre
  22. Bonjour,
    Dans le cadre du diplôme que je prépare par le biais du Cnam, j’ai un stage de 6 mois à effectuer. L’entreprise avec qui je voulais signer vient de me prévenir qu’ils ne pourront pas me payer, sous prétexte que c’est de la formation continue (!)

    Pourtant la convention de stage fait état d’une gratification obligatoire qui doit être versée au-delà de 2 mois. Ce stage est pourtant obligatoire car il est intégré au cursus pour valider le diplôme.

    Qu’est ce que vous en pensez ? Comment est-ce que je peux défendre mon dossier ?

    Merci à tous ceux qui pourront me donner des infos.

    Répondre
  23. Bonjour,

    J’ai été admise au cnam de lille pour une licence rh en alternance et je suis titulaire d’un titre de séjour étudiant.

    Le TS étudiant me permet-il de m’inscrire au cnam ?

    Répondre
  24. Bonjour j’ai recu ce mailde la part du cnam paris
    (Bonjour

    Je vous informe que la formation Aéronautique & Spatial est désormais complète.

    Toutes les personnes qui trouve leur entreprise à partir de maintenant seront mise en liste d’attente.

    Je reste à votre disposition
    Cordialement,)

    Est ce que j’ai une chance d’avoir une place de libre ? ou bien c’est mort ?
    J’ai entendu que c’est un moyen de nous mettre la pression

    Répondre
  25. Bonjour,
    Je souhaiterai m’inscrire au CNAM Paris en M1 Actuariat.
    Deux UE pour le premier semestre ont lieu le meme soir, seront ils proposés en S2 ? Quelles solutions sont proposées dans ce cas?
    Je voulais également savoir, si nous avons le statut étudiant , et si nous pouvons toucher la bourse , dans le cas où nous ne travaillons pas à côté?
    Merci

    Répondre
  26. si j’ai toutes les UE correspondant a plusieurs diplômes d’ingénieur(exemple ingénieur électronique, Mécatronique, Automatisme)
    . Es-ce qu’il est possible de faire un mémoire commun pour avoir les 3 diplômes?

    accessoirement doit on attendre 1 ans pour passer le master ou peut’il être réalisé la même année ? (vue que toutes les UE du master sont répartie sont commun aux autre diplôme)

    Répondre
  27. Bonjour,

    Je suis auditeur depuis 2 ans, et j’investie énormément dans ma formation pour pouvoir décrocher une licence et me reconvertir professionnellement.
    Par an, je valide en moyenne 8 UE. C’est un choix personnel de passer tous mon temps libre dans ma formation. J’ajoute que je la finance à titre individuel.
    Mais je dois sans cesse me battre avec mon centre CNAM car ceux ci limitent le nombre d’UE à 3 par semestre. Et ce, chaque semestre, alors qu’ils me connaissent à force, c’est vraiment usant et décourageant… Que puis je faire ? Puis je trouver un document attestant de l’illégalité de leur démarche ? Y a t-il des voix de recours ?

    D’avance merci pour votre retour

    Cdt,

    Franck

    Répondre
  28. Bonjour,

    Petite correction quant aux frais d’inscription, si l’on ne fait qu’un seul semestre, les frais d’inscription sont moindres qu’à l’année (pas de moitié, mais moins chers : exemple pour 2018-2019, c’est 160€ pour un seul semestre et 250€ pour l’année)

    😉

    Répondre
  29. Quelle est la procédure à suivre pour s’inscrire à la formation professionnelle continue en semi présentiel quand on est fonctionnaire informaticien et on réside en Afrique centrale au CONGO?

    Répondre
  30. Bonsoir pour la méthode de compensation de note c’est à dire si j’ai obtenu une note inférieur à 10 à une UE mais ma moyenne générale en L3 est supérieur à 10 comment on fait pour calculer les UE avec coefficient 3 et comment faire pour avoir le résultat final de ma moyenne générale avec les UE à coefficient 1 et coefficient 3 merci

    Répondre
  31. Bonjour
    je suis demandeur d’emploi et m’interroge sur le certificat professionnel Assistant comptable. La formation Cnam bénéficie t’elle d’une bonne reconnaissance sur le marché du travail ?
    Est on opérationnel à la sortie de formation ? Quelle est la différence entre un certificat professionnel et un titre professionnel dispensé par un organisme de formation ?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire