ENG210 – Exercer le métier d’ingénieur, ENG221 – Information et communication pour l’ingénieur

Depuis la rentrée 2012, ENG200 (l’ingénieur au 21éme siècle) et ENG110 (Management de projet pour l’ingénieur) ont été fusionnés pour donner naissance à ENG210 (Exercer le métier d’ingénieur).

En quoi cela consiste ?

Modification du nombre de crédits ECTS.

En regroupant ENG110 (4 ECTS) et ENG200 (4 ECTS) sur l’UE ENG210 d’une valeur de 6 ECTS il restait alors 2 ECTS à ventiler, et qui ont été affectés à l’UE ENG221 qui n’est autre que l’ancienne ENG111 (Information et communication pour l’ingénieur).

C’est simplement le principe des vases communicants qui a permis d’équilibrer le cursus, en donnant maintenant un poids identique de 6 crédits à ENG210 et ENG221.

Mesures mises en place si vous aviez déjà obtenu ces anciennes unités d’enseignement ?

Des régimes transitoires ont été adoptés pour ne pas vous pénaliser. Au CNAM vos UE validées le restent même si le programme change entre temps.

  • Si vous aviez validé ENG110 ou ENG200 avant la rentrée 2012, vous obtenez directement ENG210.
  • Si vous aviez validé ENG110 ENG111 à 4 ECTS avant la rentrée 2012, le CNAM vous offre les 2 crédits manquants, ce qui vous valide directement ENG221.
  • Si vous n’aviez pas validé ENG110 ENG111 avant la rentrée 2012, il vous reste à valider ENG221.

Nouveautés dans le programme des UE.

Si l’on prend chaque ancienne UE constitutives des deux nouvelles, il n’y a pas de changement majeur à noter.

ENG210 se déroule maintenant en deux parties ;

  1. un cours national correspondant à l’ancienne ENG200, où vous assisterez à 10 conférences sur des thèmes autour de l’entreprise, la responsabilité sociale, l’éthique, la transformation numérique, la SST (santé sécurité au travail)… A l’examen il vous sera demandé un résumé d’une de ces conférences, et votre avis sur un de ces thèmes.
  2. la seconde partie du cours est locale, correspond à ENG110, et comprend 4 séances autour de la gestion de projet. Je n’ai pour l’instant pas d’information sur l’examen.

ENG221 reste identique à ENG111.

9 réflexions au sujet de “ENG210 – Exercer le métier d’ingénieur, ENG221 – Information et communication pour l’ingénieur”

  1. Attention pour la partie ENG200 ne pas être pressé pour les résultats de l’examen. Personnellement j’ai passé la première session en juin, on a eu les résultats en décembre. Après beaucoup de messages sans réponses, on nous a expliqué que c’était lié au fait que c’était une UE commune à tous les cursus d’ingénieur et que ça faisait beaucoup de copies à corriger… Si vous avez besoin du papier pour faire votre demande de diplôme ou pour en justifier auprès de votre boite, bon courage…

    Répondre
  2. Je passe l’examen d’ENG210 jeudi. L’organisation des corrections à changé cette année. Chaque région est en charge des copies de son centre contrairement à avant où toutes les copies d’ENG200 étaient corrigées à Paris.
    Je pense donc que l’on peut espérer avoir les résultats un peu plus rapidement que ces dernières années 😉

    Répondre
  3. Salut Cnamien,
    Je crois qu’il y a deux erreurs dans l’article (qui m’a fait une fausse joie soit dit en passant lol) :
    « Si vous aviez validé ENG110 à 4 ECTS avant la rentrée 2012, le CNAM vous offre les 2 crédits manquants, ce qui vous valide directement ENG221. »
    Je pense que tu voulais dire ENG111 (à la place de 110).
    et
    « Si vous n’aviez pas validé ENG110 avant la rentrée 2012, il vous reste à valider ENG221. »
    Je crois plutôt que tu voulais dire ENG111 (à la place de 110).
    Sources : http://ecole-ingenieur.cnam.fr/medias/photo/mesures-transitoires-eng210_1349080483934.jpg
    A moins que tu ais les sources, je suis preneur…
    P.S:Toujours au top ton site.

    Répondre
  4. Oulala oui merci pour l’info !! J’avais la même source mais j’ai un peu mélangé les codes !!
    C’est corrigé et effectivement je comprends la fausse joie.
    sincèrement désolé !!

    Répondre
  5. Le problème de délai de correction est toujours d’actualité. Deux mois après le passage de l’UE pas de résultat à l’horizon pour CNAM Paris alors qu’ IDF a bien eu ses résultats.
    Silence radio côté administration alors que la session 2 est prévue au 14 avril 2013.

    Répondre
  6. Bonjour, est ce qu’une personne ayant passé cet exam peut me donner les résumé et le sujet de l’exam principal et de son rattrapage pour que je puisse me faire une idée de cette matière?

    Je me suis inscrit pour la prochaine année et j’aimerai me faire une idée de cet exam avant d’attaquer les conférences et ainsi mieux me préparer.

    Merci par avance.
    Gérard

    Répondre
  7. Bonjour à tous et à toutes,
    Pourriez-vous, SVP, poster le sujet d’examen de lUE ENG210 si vous l’avez? Si vous ne l’avez plus dites-nous au moins ce que vous avez eu comme questions lors de l’examen de la première session de février dernier.
    Merci pour vos réponses.
    ERIKA

    Répondre

Laisser un commentaire