Niveau B2 avec 62 / 100

Vous l’aurez compris, 62 c’est la note que j’ai obtenu au BULATS la semaine dernière, soit le niveau B2 avec finalement deux points de trop.

Il m’aura fallu une bonne semaine pour redescendre de mon petit nuage.

Et qui dit B2, dit :

  • validation du diplôme d’ingénieur,
  • la fin du CNAM,
  • la fin des exams,
  • la petite zone CNAM de mon cerveau complétement libérée
  • et en prime un nouveau boulot pour Septembre. L’obtention du diplôme était la condition (ça je vous expliquerai plus tard)

Mais alors comment ai-je fait pour obtenir un tel score alors que je ne pratique jamais l’anglais, ni à l’oral, ni à l’écrit ? Je me le demande encore, mais je dirais qu’il y a eu un savant mélange de beaucoup de chance, de pas mal d’écoutes de conférences sur TED.com, de révision de la grammaire, et d’apprentissage de quelques mots clés de business.

La salle d’examen

J’ai passé mon test au British Council pour être dans de bonnes conditions. Nous étions 15, dans une grande salle équipée d’ordinateurs portables et de casque. Si vous êtes situé près du responsable, je vous conseille de demander à changer de place car les bruits de claviers ou d’imprimante pendant que vous essayez de vous concentrer sur un texte, c’est pas terrible !!

Le test démarre

Je ne saurais dire s’il se déroule toujours dans le même ordre mais dans mon cas il a commencé par de la compréhension écrite, avec un texte à compléter, des QCM, et au bout de 50 mn ça enchaîne sur la compréhension orale.

J’ai trouvé ça extrêmement difficile, et démoralisant car à chaque réponse je me disais « c’est pas ça », « j’en sais rien », « je vais devoir le passer 20 fois ! », « qu’est ce qu’il a dit ? », « j’y comprends rien !! »… enfin toutes les phrases qu’il ne faut surtout pas se dire.

Restez juste concentré jusqu’au bout pendant les 90 mn du test.

Finalement

A la dernière question, le programme vous demande d’aller voir le responsable qui vous remettra votre diplôme. Car oui on a tous un diplôme, mais avec une note différente. Je pensais sincèrement ne pas obtenir plus de 30 alors quand on m’a annoncé 62 vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’étais surpris et heureux !!

Je peux donc dire que le BULATS niveau B2 est accessible à tout le monde. Travaillez l’écoute avec TED.com, révisez bien la grammaire de base, entraînez vous avec Achieve Bulats qui m’a bien aidé, ou le Essential Bulats.

7 réflexions au sujet de “Niveau B2 avec 62 / 100”

  1. Hello Stephane,
    Je cherche à avoir des infos sur l’UE ENG210.
    Est-ce que tu pourrais me dire ce que tu as eu à l’exam en2210 de la première session?
    Et comment s’organise l’examen? (durée, nb de questions…)
    Thank’s
    ERIKA

    Répondre
  2. Est ce que la version papier Bulats est plus pratique que la version en ligne notamment pour les textes long pour le bulats difficile a lire sur un écran …
    Il semblerait même que la version papier ne soit plus proposée dans les autres centres que le cnam qui le propose deux fois par an snif snif ..

    Merci pour réponses

    Répondre
  3. Je ne connais pas la version papier, sauf si tu parles du bulats que l’on peut passer en amphi au CNAM. Pour la compréhension écrite c’est peut etre plus pratique, mais pour l’oral les conditions ne sont pas optimum.
    L’avantage du test sur ordinateur c’est aussi que quand t’as répondu à une question, comme tu ne peux pas revenir en arrière t’es pas tenté, et donc tu ne perds pas de temps.

    Répondre
  4. Tu dis que t a pas trop bosser le bulats juste la partie video que j ‘ai regardé pas mal les podcasts mais lorsque j’ai vu par exemple des exemples de bulats sur le bouquin essential bulats ou bien des exemples sur le site du bulats version standard test +Mp3 franchement la serie que tu as passé a l’air d etre cool .
    La partie oral a la fin est compliqué ecouter de longs dialogue ou encore la partie reading avec des textes super compliqués sur les startups ou les franchisés ca frole le MBA lol …
    J’ai deux collegues qui bossent avec moi depuis mars en cours du soir preparation et j’en passe ils arrivent pas a atteindre le B2 niveau 3 et frole les 60 genre 57 ..les boules ..

    Il faut vraiment tomber sur une series cool surtout chez le british council on va tenter mais bon aimerais pas trop repasser 15 fois surtout que c’est ca qui me manque avant la soutenance …
    ah si on avait encore comme mon ancien college de 2004 la possibilité de valider le B1 seulement a l’epoque lol …

    Bon courage pour la suite en tt cas

    Y a plus qu’a bosser comme un dingue …

    Répondre
  5. Salut,

    Merci pour ton retour et félicitations (tardives).
    Petite question, quand je regarde le site du British Council, on dirait qu’il y a plusieurs types d’examens pour le BULAT. Tu as pris lequel ?

    Répondre
  6. Quelques petites précisions bien utiles et désormais approuvées (et oui je viens de valider mon niveau B2 avec 67/100!). Toute la préparation que je vous décris ici a été faite seule à la maison, je n’ai pris aucuns cours d’anglais depuis le lycée!!!
    Premiere étape de mes révisions avec les livres bulats: le plus important à travailler est « business benchmark » (pre intermediate to intermediate est suffisant) car il permet de comprendre et d’apprendre la base du vocabulaire utilisé durant le test.
    Il est très important de se créer un petit repertoire de tout ces nouveaux mots qui sera bien utile à l’avancement des révisions . Le vocabulaire doit etre réellement bien connu c’est cela qui permet de bien comprendre les phrases lors du test.
    La connaissance de la grammaire de base est également importante: je l’ai travaillée avec « english grammar in use ». Un excellent support pour réviser la grammaire est le site (ou l’appli) « BBC learning english »: les petits modules « 6 minutes grammar » sont extremement bien fait! ainsi que tout le reste du site d’ailleurs, à consommer sans modération!
    Enfin le top du top pour travailler son oreille (indispensable pour avoir une bonne compréhension orale le jour du test) est d’écouter la BBC (appli « BBC news », il y a des modules business, company, entrepreneurship…) qui permettent de bien travailler l’oreille, on y retrouve très souvent tout le vocabulaire travaillé et appris en amont!
    Enfin il est aussi important de travailler sur le contenu du test (« essential bulats » et « success with bulat ») afin de bien se familiariser avec les questions données le jour du test. Penser à bien noter tout le vocabulaire encore inconnu que vous retrouvez dans ces 2 livres, car on le retrouve également le jour du test.

    Voila je crois que vous avez toutes les clés pour y arriver! j’ai passé 2 fois le test: 1ere fois avec le travail sans la BBC, j’ai obtenu 53/100 et la deuxieme fois (1 mois après) avec une écoute intensive de la BBC, j’ai validé mon test avec 67/100: le travail paye 😉

    Bon courage à tous

    Répondre

Laisser un commentaire