Pour de nombreux diplômes au CNAM, il est nécessaire de valider un certain niveau de bulats. Le CNAM vous permet de le passer, au cours d’un test écrit ou informatisé, mais vous pouvez également vous tourner vers un organisme extérieur, agréé. Au CNAM les modalités d’inscription et le déroulement du test sont détaillés dans l’espace BULATS du CNAM.

Caroline travaille au service des examens du British Council, et a accepté de nous ouvrir ses portes pour nous expliquer comment cela se déroule chez eux.

A quel moment doit-on s’inscrire pour passer le test du bulats ?

Il n’y a pas de date limite, c’est dans la mesure des places disponibles. J’ai encore accepté quelqu’un hier, pour un test qui se déroulait cet après midi. Mais nous avons pu constater que les séances de juin, juillet et septembre se remplissent très vite.
Les sessions regroupent une vingtaine de personnes pour nous permettre d’assurer des conditions optimum à nos élèves.

Est-ce qu’on peut s’inscrire en ligne ?

L’inscription en ligne n’est pas encore possible, mais vous pouvez télécharger le formulaire et régler par chèque.

Justement combien coûte une inscription ?

60 euros au BC 90 € au CNAM.

Combien y a-t-il de session par mois ?

2 ou 3 par mois. Nous allons essayer d’en ajouter l’année prochaine. Car il y aura aussi la possibilité de passer les nouveaux Speaking et Writing Online.

Pourquoi le bulats n’est valide que 2 ans quand on le passe dans votre centre alors qu’il est valable jusqu’à l’obtention du diplôme quand on le passe au CNAM ?

Le Bulats n’est pas un examen, c’est uniquement un test, et il n’est valable que 2 ans dans tous les centres. C’est le même principe pour les autres tests TOEIC, TOEFL, IELTS, …. Donc au CNAM, il s’agit certainement d’une faveur qui est mise en place pour leurs étudiants.



Que pouvez vous nous conseiller pour nous entraîner ?

Voici des références pour la préparation du BULATS :

  • Si vous souhaitez visionner un test en ligne en anglais, il suffit de vous connecter à la page de démonstration : Le mot de passe est DEMBULE1

En ce qui concerne le matériel de préparation sur papier, l’ouvrage de préparation de base est :

Si vous habitez en région parisienne, vous trouverez tous ces ouvrages à la librairie Attica (spécialisée en langues) :

LIBRAIRIE ATTICA
BOULEVARD RICHARD LENOIR
PARIS 11 (PARIS)
Tel : 01 55 28 80 14

Dans quelles conditions se déroule l’examen ?

Vous êtes seul à un poste de travail, équipé d’un casque, et vous déroulez les questions à votre rythme.

Si on a déjà un certain niveau au Toeic ou au Toefl, est ce qu’il existe des équivalences ?

BULATS a été développé selon les normes du CECRL (Cadre européen Commun de Référence sur les langues) conjointement par l’Université de Cambridge ESOL et trois instituts de langues européens: l’Alliance Française, le Goethe-Institut et l’Université de Salamanque. Toeic et Toefl ont été créés par l’organisme privé américain ETS qui a mis sur pied son propre système de notation. Comme plusieurs autres fournisseurs internationaux d’examens, ils s’alignent aujourd’hui sur le CECRL pour valider l’objectivité de leurs tests. Vous trouverez donc des sites où sont établies ces équivalences. Avec le CNAM directement il est peut-être possible d’obtenir des dérogations via la Validation des Etudes Supérieures (VES).

Il y a 6 niveaux pour le bulats ; qu’est ce que ça signifie en terme de compréhension orale, écrite ?

  1. A1 debutant -> comprend quelques phrases mais ne peut pas communiquer réellement dans cette langue
  2. A2 élémentaire -> peut s’exprimer, donner, comprendre et rédiger des messages et instructions simples.
  3. B1 intermédiaire -> Peut comprendre, communiquer, rédiger et s’exprimer sur des sujets courants mais limité et des produits connus.
  4. B2 intermédiaire supérieur -> Bonne maîtrise des conversations ; peut résoudre la plupart des problèmes liés à son domaine. Peut rédiger les lettres factuelles et des messages plus complexes, sous réserve de vérification.
  5. C1 avancé -> Peut assurer presque tous les échanges téléphoniques, comprendre les documents sur la plupart des sujets avec l’aide d’un dictionnaire, rédiger et traiter de questions appartenant à des domaines différents du sien.
  6. C2 avancé supérieur -> S’exprimer et communiquer de manière persuasive, comprendre tous les sujets sauf les plus spécialisés, rédiger des rapports sur la plupart des sujets.

A partir de quel niveau peut-on considérer que l’on est bilingue ?

Bilingue signifie s’exprimer avec autant d’aisance dans 2 langues. Aucun test d’anglais langue étrangère n’attestera de votre bilinguisme. Avec un niveau supérieur à 60 on pourra estimer que vous avez un bon niveau général de compréhension orale et écrite. Et un niveau C2 attestera d’une très bonne maîtrise de la langue. Vous pouvez par ailleurs valider vos compétences de manière plus complète encore en passant les nouveaux tests d’expression écrite et orale ‘BULATS Writing Online’ et ‘BULATS Speaking Online’.

Est-ce que les tests au British Council et au CNAM sont les mêmes ?

Absolument. Que le test ait été passé sur papier ou en ligne, les attestations BULATS ont toutes la même valeur.

Vous recevez beaucoup d’étudiants du CNAM ?

Les étudiants du CNAM représentent environ 65% de nos inscriptions pour ce test. Le Bulats est en effet demandé pour de nombreux diplômes. Le British Council a toujours entretenu une relation privilégiée avec le réseau des CNAMs, avec lesquels nous organisons régulièrement des sessions BULATS non seulement partout en France et dans les DOM-TOM mais également en Afrique.

En quoi consiste le test ? Compréhension orale, écrite ?

Une première partie repose sur de la compréhension écrite, avec des textes à compléter. La seconde partie sera plutôt axée sur de la compréhension orale.
L’ensemble du test tourne autour de l’utilisation de l’anglais en milieu professionnel.

Combien de temps dure un test ?

La durée du test est variable en fonction de chacun, car il s’agit d’un test adaptatif. En fonction de votre niveau les questions seront plus ou moins compliquées. Les textes de compréhension écrite pourront être plus longs si votre niveau est très bon, alors qu’ils seront plus simples dans le cas d’un niveau plus moyen.
Donc en terme de durée, cela peut aller de 45 mn à 2h.



Est-ce qu’on peut revenir ultérieurement sur nos réponses ?

Pour la compréhension orale, vous avez droit à 2 écoutes, ce qui est largement suffisant. Vous ne pouvez pas mettre de côté une question pour y répondre plus tard, le test étant adaptatif, chacune de vos réponses va influencer la suite du test.
En revanche vous pouvez décider de ne pas répondre à une question si vous ne savez pas et de passer à la suivante. Mais il vaut mieux essayer de répondre, puisque ne pas répondre équivaut à une mauvaise réponse et baissera donc votre niveau.

Y a-t-il un temps imparti pour chaque question ?

Il n’y a pas de temps imparti pour chaque question mais si le test reste inactif trop longtemps le candidat sera déconnecté. Il est possible de limiter le test à 85 min mais au British Council nous ne le faisons pas car dans la mesure où le test est adaptatif, certains candidats ont beaucoup plus de questions que d’autres et il est donc impossible de définir un créneau de temps qui serait juste pour tout le monde. Par contre, pour la version papier du BULATS où tout le monde a le même nombre de questions : oui. Le test dure en tout 110 minutes (50 min le Listening et 60 min le Reading).

Le déroulement du test est-il le même pour les autres langues (allemand, espagnol,…) ?

Oui. Exactement.

On a le résultat immédiatement à la fin ?

Avec le test informatisé, vous obtenez votre niveau directement à la fin. Ce qui n’est pas le cas avec les tests écrits où un délai de 3 semaines est à prévoir.

Connaissez vous la procédure pour faire valider ce test auprès du CNAM ?

C’est à vous de vous rapprocher du CNAM pour leur fournir votre attestation de réussite.

Combien de fois peut-on le passer dans votre centre par an ?

Autant de fois que vous voulez. Il n’y a aucun quota. Cependant, le BULATS étant très fiable, il y a peu de chance de voir son niveau augmenter en passant le test plusieurs fois de suite. Nous recommandons plutôt aux candidats de suivre une formation, ou de partir en immersion s’ils en ont la possibilité, afin de bien améliorer leur niveau avant de repasser le test. Nous avons malheureusement des étudiants qui viennent le passer pour la 7ème fois et le découragement peut se mettre de la partie et jouer en défaveur du candidat, à la longue.

En le passant plusieurs fois on doit retrouver certaines questions par moment ?

Comme il s’agit d’un test adaptatif, les questions sont données au hasard à partir d’une vaste banque d’items rédigés par Cambridge. Mais effectivement, en passant le test plusieurs fois il est probable de retrouver les mêmes questions, surtout si le niveau reste le même.

Pour terminer, le British Council vous met à disposition sur leur site un test de démonstration en ligne.

https://bulatsdt.bulatsonline.org/appTest/demoTestModePage.html

Tests

Password

Speaking’

DEMBULE1SP

Writing’

DEMBULE1W

R & L’

DEMBULE1

 

Ceci pourrait aussi vous intéresser...

Visite guidée au British Council, 5.0 out of 5 based on 5 ratings