Si vous préparez le diplôme d’ingénieur, ou un master, ou même un DUT, vous allez devoir passer le bulats. En fonction du diplôme visé la note minimum à obtenir sera différente :

  • Niveau 1:  (> 20 sur 100)  pour les candidats au DUT (Institut de Technologie), le RNCP II, la licence,
  • Niveau 2: (>40 sur 100)  pour le master (sauf master de commerce international) et RNCP I,
  • Niveau 3: ( >60 sur 100)  pour le diplôme d’ingénieur (sauf probatoire obtenu avant septembre 2007) et le master de Commerce International.

Alors comment s’y préparer au mieux ?

Personnellement j’estime qu’apprendre à parler une langue sans être en immersion dans le pays est quasi impossible. Par contre, sans être totalement bilingue, on peut sûrement limiter la casse en s’entraînant un minimum. Ce que je trouve pénible quand on apprend une langue étrangère ce sont les articles qu’on nous fait lire et qui ne sont jamais grisant… le fameux ‘Where is Bryan ? Bryan is in the kitchen’.

Mon conseil pour que le travail reste ludique sera de trouver des dvd que vous pourrez regarder en VO sous-titrés en VO. Ne mettez surtout pas le sous-titre en VF sinon vous perdrez tout le bénéfice. Vous pouvez regarder des films, mais c’est peut-être mieux de voir des séries parce qu’on s’habitue plus à l’accent des acteurs, le vocabulaire peut revenir d’un épisode à l’autre. A vous de voir…



Ensuite il y a France24 en Anglais. Alors ça c’est super le matin en attendant le train parce que ça dure 10 mn et certains journalistes sont français avec un accent Anglais, on comprend presque tout, et on reste au courant de l’actualité. L’appli Iphone existe et fonctionne à merveille.

Pour la compréhension écrite, je suis en train de lire le PMBOK en anglais dans le cadre de l’UE ENG110. Ça permet de faire travailler un peu le vocabulaire et la grammaire tout en étant utile pour l’examen d’ENG110.

Je suis tombé aussi récemment sur le site de Gymglish. Le principe est sympa, car tous les matins vous recevez dans votre boite mail un lien vers votre leçon du jour. Vous aurez un texte à lire assez court, des questions de compréhension, un fichier audio à écouter d’environ 1mn, à nouveau des questions de compréhension, et un peu de grammaire / vocabulaire. Ca prend entre 5 et 10mn à faire, on valide le formulaire et dans la seconde qui suit on reçoit le corrigé. C’est très bien fait je vous conseille de tester la formule. On vous offre quelques leçons au début avant de passer à l’offre payante. Je n’ai pas encore franchi le cap, mais le fait de payer est peut-être la solution pour se discipliner et être assidu.

Tous vos conseils pour bien se préparer seront utiles alors n’hésitez pas à témoigner sur le forum ou en commentaire de cet article.

Enfin, Christophe, un ami cnamien actuellement en stage de fin d’étude (le veinard) nous a concocté une liste de liens utiles.

  • Site de l’anglais au Cnam.

http://anglais.cnam.fr/

  • Rubrique liens utiles du site de l’anglais au Cnam (permet de trouver des sites pour s’entraîner).

http://anglais.cnam.fr/pied-de-page/sites-conseilles-152522.kjsp?RH=Examens+Anglais

  • Info sur les tests Bulats que l’on peut passer au consulat britannique (bulats candidats individuels).

http://www.britishcouncil.org/fr/france-english-exams-bulats.htm

  • Site officiel du BULATS.

http://bulats.org/

  • Démo du test bulats sur le site officiel du Bulats.

http://bulats.org/Bulats/Sample-tests.html

  • Test d’anglais pour tester votre niveau => il faut obtenir le niveau B2 qui correspond au niveau III BULATS. C’est le niveau minimum pour valider le diplôme.

Attention ce test n’est valable que jusqu’au 9 Mai 2011.

http://ecole-ingenieur.cnam.fr/devenir-ingenieur/hors-temps-de-travail/evaluation-de-votre-niveau-d-anglais-pour-l-admission-a-l-eicnam-378232.kjsp?RH=vaeFR

  • Test de positionnement à usage unique ??? Grâce à l’adresse IP ou le login CNAM ??

http://dnf3.cnam.fr/test_anglais/

  • Un site pour tester ton niveau dans une langue étrangère (logiciel gratuit à télécharger).

http://www.lancs.ac.uk/researchenterprise/dialang/about

  • L’article original où se trouvait le lien ci-dessus.

http://langues.ac-dijon.fr/spip.php?article470

  

La préparation au bulats, 3.3 out of 5 based on 3 ratings