Autant vous le dire tout de suite dans NSY104 vous n’allez pas apprendre à démonter un pc… ça vous l’avez déjà sûrement fait par ailleurs.

Non ici vous allez étudier le cœur du système, les différents types de processeur et leur fonctionnement dans le détail, les bus, les pipelines etc. Vous aurez aussi un historique pas inintéressant de l’histoire des ordinateurs.

En 2007, lorsque je me suis inscrit, le responsable national était le professeur Jean Ranchin. Un homme sympathique, passionné, et qui a suivi toute l’évolution de l’informatique. Mais un homme un peu philosophe aussi et il n’était pas toujours évident de savoir où il voulait en venir.

Pour exemple voici quelques questions d’examen.

Quelle est la limite de l’affirmation : « les ordinateurs sont universels »

Les ordinateurs sont universels au sens des fonctions calculables. (glouppss)

Ou encore

Qu’est ce qu’une fonction calculable ?

c’est une fonction que l’on peut calculer selon une machine de Turing. Je vous laisse méditer.

Je crois que le ton est donné. Sinon, il est également l’auteur d’un bouquin électronique d’environ 300 pages qui détaille son cours et qui nous est gracieusement offert en téléchargement. Il vous sera difficile de l’imprimer à cause de son format particulier (portrait, paysage, changements de police en cours de doc..).

Pour l’examen nous avions droit à tout !! Mais quand je dis tout c’est tout !! Tout type de documents, ordi y compris !! Dingue non ? Ben alors c’est facile de décrocher l’UE non ? Ben non l’UE n’est pas donnée.

Je trouve même que c’est un sacré piège de nous donner l’accès à tous ces supports le jour de l’examen. On veut mettre toutes les chances de notre côté, donc on amène son pc, des docs à n’en plus finir, et finalement on passe un temps fou à chercher les réponses. Résultat on était nombreux à ne pas dépasser le 4 en première session.

Pour un début au CNAM ça sape le moral. Enfin je n’avais pas saisi grand-chose aux histoires de mémoire, de pipeline et compagnie donc je ne suis certainement pas une référence.

Ce qui m’a sauvé ce sont les TD qu’il fallait rendre régulièrement et qui apportaient des points supplémentaires. A cela vous ajoutez un rapport de veille à rédiger en équipe sur un sujet de votre choix. Me concernant, le sujet portait sur « les outils collaboratifs ».

Enfin il nous était également demandé de rendre un rapport d’analyse de l’outil WinDLX qui est un simulateur du fonctionnement d’un processeur et de pipeline.

Pour la première session c’est cette partie qui me manquait. J’ai heureusement pu le rendre pour la seconde session ce qui m’a permis d’obtenir un petit 11.

Bon ça partait mal le CNAM.

Sur le contenu de l’UE je dirai qu’elle apporte une bonne culture générale sur l’histoire des ordinateurs, et une bonne entrée en matière sur les différents types de processeur et leur fonctionnement. Quant au rapport de veille à réaliser, je n’y ai trouvé que trop peu d’intérêt. L’objectif attendu était de nous apprendre à effectuer une veille technologique sur un sujet précis, mais il me semble qu’on y passe bien trop de temps par rapport à ce qu’il en ressort. Pour finir cette UE consomme beaucoup de temps, entre les ED à rendre, le rapport de veille, le rapport sur WinDLX et bien sur les cours à comprendre.

L’organisation du cours a je pense changé depuis, avec l’arrivée du nouveau responsable national, en remplacement de M. Ranchin parti en retraite en 2009.

Pour ceux qui sont en plein dedans, je vous invite à nous faire part de vos témoignages dans le forum NSY104.

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