Vous vous apprêtez à prendre cette UE alors prévoyez du temps. Et oui NSY115 fait partie des unités d’enseignement où l’on doit rendre des documents, faire des exposés, et travailler à plusieurs.

Il vous sera en effet demandé de rédiger une étude préalable d’un sujet de votre choix, ainsi que la conception détaillée d’une fonctionnalité de ce même projet.

Lors des premières séances, l’enseignante vous demandera de proposer des sujets, et n’importe qui pourra se greffer dessus. Chaque année on y retrouve pas mal de projets de gestion de club de sport, ou de bibliothèque. L’objectif est dans la mesure du possible de prendre un cas réel, par exemple au sein de votre entreprise. Je vous conseille de choisir un sujet que vous maîtrisez pour ne pas avoir à interroger vos collègues… rien de plus pénible parce que personne n’aura de temps à consacrer à vos cours du soir au CNAM.

Trouver le bon binôme sera ensuite la clé de la réussite. Si vous n’êtes que deux dans votre groupe c’est mieux (à mon avis). A trois il y en aura toujours un aux abonnés absents, ou qui n’aura pas eu le temps d’avancer. Alors pour peu qu’il soit sur une partie conséquente du projet ça vous plombe tout.
Un conseil, si ça se passe mal dans votre groupe, séparez vous le plus tôt possible.



Quelque soit le projet choisi, vous aurez pas mal de boulot parce que pour faire l’étude préalable il vous faudra présenter le contexte, analyser l’existant, définir le besoin, proposer au moins deux solutions techniques (qui tiennent la route), chiffrer… Ensuite vous aurez l’analyse détaillée à faire sur une fonctionnalité du projet. C’est long, et le plus difficile est peut-être de gérer l’équipe projet (votre binôme !). Il faut se voir à l’extérieur, communiquer par mail, consolider vos rédactions etc. Un chef de projet devrait naturellement se distinguer au sein du groupe. Il y en a toujours un plus investi que les autres, et qui tire un peu tout le monde.

Sur le cours, il y a quelques parties intéressantes sur le génie logiciel. Mais les parties sur les modèles client/serveur et les SGBD n’ont à mon sens aucun intérêt ici.

Si vous voulez un aperçu vous trouverez tous les supports sur le serveur de l’UE NSY115.

La note finale est une moyenne des trois « livrables » ;

  • exposé du projet (10 mn par personne),
  • dossier papier EP + dossier analyse détaillée,
  • examen final.

L’examen final est une formalité si vous avez travaillé sur le dossier. C’est même assez rébarbatif car on va vous demander de rédiger des parties de votre étude préalable… copier coller à la main.

Dans l’ensemble si vous n’avez jamais travaillé en mode projet ce sera un bon exercice. Faites juste en sorte que votre sujet vous intéresse vraiment.

Notez NSY115 – Conduite d’un projet informatique

VN:F [1.9.15_1155]
Intérêt du cours
Temps à consacrer
Difficultés de l'examen
Rating: 5.3/10 (4 votes cast)