Je dis un bug dans le cursus, car aussi curieux que cela puisse paraître, ces deux UE sont parfaitement identiques à ceci près que dans NFE211 vous aurez à réaliser un projet (seul ou à plusieurs) suivi d’un exposé de 10mn devant tous vos petits camarades. Dans NFE115, ce mini projet est remplacé par des TP qui ont assez peu d’intérêt à mon sens.

NFE115 se situe dans le cycle préparatoire, et NFE211 dans le cycle de spécialisation. Donc en clair, si vous ne souhaitez pas vous spécialiser dans le décisionnel, mais avoir juste les bases nécessaires pour en comprendre les grands principes, prenez NFE115. Sinon laissez cette UE de côté dans un premier temps, car vous la retrouverez en fin de cycle avec sa grande sœur NFE211.

Sur le contenu du cours, il n’y a vraiment rien à redire. L’enseignante E. Métais arrive à nous captiver et à rendre le sujet vivant. On a même droit à des funny jokes. Vous survolerez toute la chaîne décisionnelle, depuis les bases de productions jusqu’aux restitutions, avec les cubes OLAP et les Datamarts. Il y a quelques définitions, toujours illustrées par des cas concrets. En NFE115, deux TP sont programmés ; le premier sur Oracle partie ETL et le second sur Business Object pour nous montrer la partie restitution. La partie ETL sous Oracle est assez pénible, vous aurez des lignes de commandes à taper, rien de ludique, je n’ai pas aimé. C’est peut-être aussi la salle de TP surchauffée, exiguë, avec des PC qui fonctionnent à moitié qui ne m’a pas motivé plus que ça pour cette séance… La partie BO est plus abordable et va vous permettre de comprendre l’utilité d’un catalogue, et les restitutions possibles.

J’ai nettement préféré NFE211, pour le mini projet qui est demandé, même s’il faut évidemment dégager beaucoup plus de temps. Vous avez carte blanche, vous réalisez ce que vous voulez, avec les outils que vous voulez. C’est quand même par la manipulation qu’on comprend le mieux ce qu’il se passe dans une chaîne décisionnelle. L’exercice est vraiment libre comme l’indique ci-dessous l’extrait des types de projet que l’on peut choisir.

Test d’un outil
Etude de l’offre
On peut étudier l’offre décisionnelle complète d’un constructeur (Oracle, Microsoft). Il ne sera pas possible de tout tester. Mais il s’agit de faire une bonne étude des outils et fonctionnalités offerts.
Un sujet possible est l’offre globale des éditeurs et outils en décisionnel. Ce sujet est moins technique, il devra être fait très sérieusement avec un souci de complétude.

Etude d’un thème

  • Les tableaux de bord (ex scorecard de Kaplan) ;
  • SQL3 et OLAP ;
  • MDX ;
  • CWM ;
  • ERP et décisionnel ;
  • Conduite de projet décisionnel ;
  • Le décisionnel médical ;
  • Le décisionnel financier ;
  • Méthodes de conception d’un DW.

Elaboration d’un prototype de chaine décisionnelle
Une expérience en DW
Vous pouvez également prendre pour projet un travail que vous réalisez dans votre entreprise dans le cadre d’un système décisionnel. Il faudra dans ce cas prendre un soin particulier à bien relater cette expérience, avec recul et esprit critique.

L’exposé obligatoire doit tenir en 11 mn par personne (20 si vous êtes 2). 11 mn je vous assure que c’est peu, et vous n’aurez pas le temps de dire grand-chose !! Pas plus de 15 slides. Un conseil, entraînez vous avant avec le chrono…

Vous aurez ensuite un rapport obligatoire à rendre sur votre projet, et l’examen final.

Pour être valide, vous devez avoir au minimum 10 à l’examen, et la note finale sera la moyenne de l’examen et du projet (exposé + rapport).

Un dernier point non négligeable ; au CNAM nous avons souvent droit aux cours pour les examens, ce ne sera pas le cas ici, donc les définitions sachez les sur le bout des doigts ;)

Vous souhaitez poursuivre la discussion ? échanger sur vos projets ? rendez-vous dans les forums dédiés NFE115 ou NFE211.

Notez NFE115 – Informatique décisionnelle

VN:F [1.9.15_1155]
Intérêt du cours
Temps à consacrer
Difficultés de l'examen
Rating: 5.8/10 (3 votes cast)

Notez NFE211 – Ingénierie des systèmes décisionnels (1ere partie)

VN:F [1.9.15_1155]
Intérêt du cours
Temps nécessaire
Difficultés de l'examen
Rating: 7.5/10 (2 votes cast)
 

NFE115 ou NFE211 ; un bug dans le cursus ?, 3.0 out of 5 based on 2 ratings