Voilà un beau sujet que le commerce électronique. C’est vaste il doit y avoir plein de choses à connaître. Ca veut dire qu’après cette UE on aura toutes les briques nécessaires pour monter une boutique en ligne ? Peut-être même qu’on va nous demander de développer un catalogue ? On va peut-être nous parler des serveurs, de l’infogérance, des trafics, ou encore… STOOOoooP. Arrêtez de rêver.

Pour ce qui est présenté au CNAM Paris, vous pouvez rebaptiser cette UE en « Utilisation de XML avec PHP ». Ce sont les deux seuls thèmes vraiment abordés. D’ailleurs le plan du cours est le suivant : 

  1. Introduction (html, les formulaires…)
  2. Problèmes informatiques du CE
  3. PHP, MySQL et MVC
  4. XML, Xpath, XSLT et Ajax
  5. RSS et Atom
  6. Langages et méthodes du CE : ebXML et UMM
  7. Sécurité et paiements
  8. Web Services et WSDL
  9. Web 2.0 et Web 3.0
  10. Problèmes juridiques et légaux

Il y a quelques parties intéressantes comme le chapitre 7, mais le fond du problème va vraiment concerner le développement sous PHP et la syntaxe XML.

Quelques semaines après le démarrage des cours, vous aurez un projet à réaliser sur un mois, avec un dossier à rendre d’environ 15-20 pages. Si vous ne rendez pas le projet c’est éliminatoire, et ça ne vous dispensera pas non plus de l’examen.

Pour vous rendre compte de ce qui est demandé, voici un exemple avec le projet ITCE 2010.

Si vous voulez le faire sérieusement ce sera assez chronophage, et une fois de plus on est loin du commerce électronique.

Donc pour ceux qui ont déjà fait du HTML, PHP, XML, passez votre chemin, ce cours ne vous apportera rien de plus. Mais si vous cherchez une UE facile à valider alors c’est celle-ci qu’il faut prendre. Dans ma promo on était nombreux à obtenir un petit 20/20, sans forcer…

Si vous hésitez encore, rendez vous sur le portail de l’UE NFE102 pour découvrir l’ensemble des cours, et les annales.