Quelles sont les conditions pour entrer au CNAM ?
Avoir plus de 18 ans.

A quel moment dois je m’inscrire au CNAM ?
Soit en septembre, soit en février. Mais vous devrez payer les frais d’inscription pour l’année quelque soit le semestre où vous démarrez votre formation.

Dois je obligatoirement me déplacer pour l’inscription ?
Ça dépend de votre centre, mais sur Paris vous pouvez effectuer votre inscription en ligne depuis le site du CNAM.

Comment je peux choisir ma formation ?
Sur le site du CNAM toutes les formations sont détaillées avec les conditions d’accès.

Qu’est ce qu’une UE ?
UE = Unité d’enseignement. Il s’agit d’un cours qui fait partie d’un cycle de formation.

Comment se déroule une formation ?
Le cursus de formation est constitué d’un certain nombre d’UE. Pour certains cycles de formation vous aurez la possibilité de choisir une UE parmi plusieurs, et vous constituer ainsi une formation à la carte. Si vous visez un diplôme vous devrez valider toutes les UE requises pour l’obtention de ce diplôme.

Combien faut-il prendre d’UE par semestre ?
En général il est conseillé de ne pas prendre plus de 3 UE pour pouvoir les préparer sereinement. Mais il n’y aucune limite.

Si je veux changer de filière en cours de route ? C’est possible ou je dois repartir à zéro ?
Certaines UE sont communes à plusieurs formations, donc tout dépend du degré de recoupement de vos deux cursus.

Quand se déroulent les cours ?
Généralement les cours se déroulent le soir à partir de 18h-18 h 30 jusqu’à environ 21 h 30 et parfois le samedi. Certaines formations pourront avoir lieu la journée (certificats de compétences, stages courts).

Combien de soirs vais-je devoir passer au CNAM ?
En règle générale, une UE est constituée d’un cours de 2 à 3h, et d’une séance de travaux dirigés de 2h. Donc deux soirées dédiées au CNAM par UE.

Combien ça coûte ?
En fonction des régions et des modalités d’enseignement (en cours du soir ou à distance), les forfaits sont différents. cf la liste des tarifs par centre.

Comment valide-t-on une UE ?
Il suffit d’avoir la moyenne.

Et une UE validée est valable combien de temps ?
Une UE acquise, le reste pour le restant de vos jours.



Est ce que je peux prendre des UE en cours du soir et des UE en FOD ?
Oui vous pouvez faire un mixte d’UE en présentiel et de cours en formation à distance.

Même les tests de langue sont valables à vie ?
Non le BULATS (test de langue) est l’exception. Il ne sera valable que deux ans si vous le passez dans un centre agréé mais en dehors du CNAM, et valable jusqu’à l’obtention du diplôme si vous le passez au CNAM.

Je change de région en cours d’année, comment faire ?
Vous pouvez demander le transfert de votre dossier dans votre nouveau centre CNAM. Toutes les UE passées et validées sont dans tous les cas valables partout en France, vous ne perdrez rien.
En revanche démarrer un cours dans le CNAM du Nord-Pas de Calais, et essayer de le terminer dans le centre de Paris est plus compliqué, chaque enseignant faisant son cours comme il le souhaite.

J’ai échoué à mon examen, existe-t-il une seconde session ?
Oui pour la plupart des UE (sauf ENG111). En général, pour le premier semestre la 1ére session se déroule en Janvier, et la 2eme session en Mars-Avril. Pour le second semestre la 1ére session a lieu en Juin-Juillet, et la 2éme session courant Septembre.

Je dois faire un stage pour valider mon diplôme, est ce que le fongecif peut m’aider à le financer ?
Le fongécif ne prend en charge que les stages de l’EICNAM. Mais pour cela votre entreprise doit cotiser au FONGECIF et non pas à un autre organisme collecteur (tel que l’AGECIF…) qui lui ne le prendra pas forcément en charge.
A priori depuis janvier 2012, le FONGECIF ne finance plus les stages de l’EICNAM. Il vous faudra trouver une autre solution…

Est-ce que les cours sont obligatoires ?
En général vous êtes libre d’y assister ou non, mais il peut arriver que certains enseignants fassent l’appel, notamment dans les séances de TD ou de regroupement.

Je dois faire beaucoup de km pour me rendre à mes cours. Est-ce que je peux éventuellement les déduire de mes impôts ?
Oui vous pouvez faire passer les frais de votre formation en frais réels.

Qu’est ce que Pleiad ?
Pleiad est la plate-forme de formation à distance du CNAM. Elle est mise à disposition des auditeurs qui optent pour la formation à distance (FOD), mais il peut arriver que certains enseignants utilisent cet espace pour diffuser leurs polycopiés, des informations…

Comment on s’y connecte ?
Login : Les 6 premiers caractères de votre nom de naissance + le jour de naissance sur 2 chiffres + les 2 premières lettres de votre prénom.
Mot de passe : L’initiale de votre nom de naissance + le mois de naissance sur 2 chiffres + les 2 derniers chiffres de l’année de naissance.

Pour le diplôme d’ingénieur, il y a un entretien d’admission à l’EICNAM, est ce que je dois le passer tout de suite après avoir validé le cycle préparatoire ?
Non, vous pouvez valider toutes les UE du cycle de spécialisation et à la fin passer devant le jury d’admission. Vous faites votre formation à votre rythme et dans l’ordre que vous voulez. Vous pouvez même suivre des UE du cycle de spécialisation sans même avoir terminé le cycle préparatoire. Il faudra simplement pour valider votre diplôme, que vous puissiez présenter les attestations de réussite à toutes les UE du cycle.

Si je commence une formation aujourd’hui, j’ai combien de temps pour la finir ?
Autant de temps que vous voulez, vous n’êtes pas limité dans la durée. Vous pouvez suivre les cours un an, arrêter 3 ans, et reprendre où vous en étiez. Toutefois il existe une exception pour les certificats de compétence et professionnels, que vous devrez valider en 4 ans maximum.

Je vois que l’EICNAM a une partie commune avec la licence. Est-ce que je peux démarrer la licence et ensuite bifurquer vers l’EICNAM ?
Absolument, faites juste attention à prendre des UE qui se retrouvent à la fois dans la licence et dans le diplôme d’ingénieur pour optimiser votre parcours.

Je suis accepté à l’EICNAM, à quel moment va-t-on me désigner un tuteur de stage ?
Le tuteur semble être désigné à l’issue de l’entretien d’admission à l’EICNAM, mais son nom ne vous sera communiqué qu’après l’admission définitive par le jury national. Pour connaitre votre tuteur, vous devrez contacter l’EICNAM directement.

Je suis inscrit au CNAM Pays de la Loire, et je veux suivre une UE en FOD qu’ils ne proposent pas. Comment faire ?
Vous avez la possibilité sans repayer les frais d’inscription, de suivre cette UE dans un autre centre régional en FOD. Quelques dizaine d’euros supplémentaires peuvent s’appliquer pour les formations dispensées entre CNAM. Si des regroupements sont organisés (en général un ou deux par semestre), vous devrez vous déplacer dans ce centre régional.
Pour passer l’examen en revanche vous pouvez demander par dérogation, à le passer dans votre centre d’inscription qui organisera le bon déroulement de l’épreuve.



Je veux prendre 2 UE mais les cours ont lieu le même soir ! Comment faire ?
Vous n’avez pas trop le choix. Soit vous changez d’UE, soit vous essayez d’en faire passer une en FOD.

Est-ce qu’il y a beaucoup de travail à faire chez soi ?
Tout dépend de l’UE. Dans certains cas vous devrez préparer des soutenances, des dossiers, faire des exercices qui pourront vous apporter quelques points de bonus pour l’examen. D’une manière générale il y aura toujours un peu de boulot chez soi en plus des cours.

Que signifient HTT et HTO ?
Hors Temps de Travail et Hors Temps Ouvrable. C’est la même chose, ça désigne les cours du soir.

A quoi correspondent les UE qui commencent par UAxxx ?
UA pour Unités d’Activité. Aucun cours n’est dispensé. Ce sera par exemple l’entretien d’admission à l’EICNAM, avec la validation de l’expérience professionnel (après consultation de votre dossier), le passage du Bulats, la rédaction et la soutenance de votre mémoire…

Pour préparer ou passer mes examens existe-t-il un congé spécifique légal ?
Oui bien vu, ça s’appelle le congé pour formation.

Est-ce que les formations du CNAM sont reconnues ?
Bien sur, par l’état d’une part. Et par les entreprises d’une certaine manière.

En étant inscrit au CNAM est ce qu’il y a des services complémentaires qui me seront proposés ?
Oui si vous êtes sur Paris. Vous allez pouvoir bénéficier gratuitement d’un accès distant à différents sites d’information en ligne ; Encyclopaedia Universalis, technique de l’ingénieur…
Vous pouvez bénéficier également du programme MSDN auquel est inscrit le CNAM, et accéder ainsi gratuitement à différents produits Microsoft.

Comment puis-je accéder à mon dossier en ligne ?
Sur l’application SISCOL

Si vous n’êtes pas d’accord avec une réponse de cette FAQ, faites le nous savoir par commentaire. La FAQ sera régulièrement mise à jour, au fil des échanges et découvertes.