L’heure des inscriptions a sonné. Dans certaines régions ça a déjà commencé depuis fin Août. Pour Paris c’est maintenant. Si vous démarrez au CNAM et que vous vous apprêtez à faire votre première inscription, alors armez vous de courage, de patience, et surtout préparez votre dossier et vos choix d’UE avant de vous rendre à la scolarité.

Vous allez voir qu’il y a du monde et que c’est fastidieux.

Ma première inscription je m’en souviens encore. Je suis allé au CNAM Paris sur mon heure de déjeuner parce qu’il était organisé une journée porte ouverte. J’aime bien l’idée. Pour ma première inscription je risque pas de me tromper en prenant n’importe quoi, y aura toujours un super « conseiller » pour me guider et me rassurer dans mes choix. Je suis pas totalement novice, je me suis déjà renseigné via Internet, et j’ai déjà sélectionné deux UE pour démarrer l’aventure.

Tout d’abord je me présente rue St Martin.

Un monde !! Et ils avaient tous un petit papier dans la main.

- excusez moi vous l’avez eu où ce petit formulaire ?

– ça c’est mon parcours pédagogique, il faut aller le faire remplir dans l’autre bâtiment.

Les festivités débutaient donc rue Conté. Jusque là ce n’est pas très grave, il fallait juste traverser le premier bâtiment (assez grand quand même) pour arriver au point de ralliement. Et là à nouveau un monde pas possible ! Les futurs étudiants étaient répartis en fonction de leur branche de formation et devaient faire la queue pour accéder à un « conseiller ». Heureusement pour moi il y avait moins de monde pour l’informatique que pour la Comptabilité / Gestion.

Assez rapidement j’ai pu discuter avec « The conseiller ».



Et là je dois dire que ce n’était pas gagné. Je me souviens que la personne découvrait le parcours de formation pour ingénieur informatique. Finalement quand j’ai demandé si je pouvais faire d’abord la licence et bifurquer plus tard vers le cursus ingénieur j’ai eu comme simple réponse « sûrement »…. (elle est stupide cette question ?)

Bon en tout cas c’est ce que je pensais déjà mais j’aime bien me faire confirmer les choses par des sources officielles. Avec ça j’étais servi n’est ce pas ? J’ai vite abrégé la conversation. Ma conseillère a noté les codes des deux UE auxquelles je voulais m’inscrire sur mon « parcours pédagogique », sans vérifier si elles tombaient au même moment, au premier semestre ou au second. Bref j’aurai pu le faire moi-même.

Après cela retour à la case départ pour faire réellement l’inscription et payer. Au total j’ai du passer deux bonnes heures pour m’inscrire à deux UE, sans trop poser de questions, et sans savoir où je mettais les pieds.

Cette histoire remonte à 2007, tout ça pour dire que s’ils ont conservé ce mode de fonctionnement à Paris, vous pouvez largement éviter le passage devant le conseiller. Les meilleures infos vous les trouverez sur Internet en parcourant blogs et forums. Faites juste attention à l’emploi du temps pour que les cours ne se chevauchent pas.

Les années suivantes ont été beaucoup plus simples. Inscription en ligne, paiement en ligne, réception 3 semaines à 1 mois plus tard de ma carte d’étudiant. L’an dernier le paiement en ligne n’a pas fonctionné à cause de Chrome qui m’a refusé l’ouverture d’une pop up, j’ai donc du me rendre au CNAM.
Petite astuce, si vous avez déjà vos UE enregistrées dans votre compte auditeur, ne faites pas la queue, rendez vous directement à la caisse pour payer directement.

Et l’envoi du dossier par la poste ? Y en a qu’ont essayé… je ne sais pas s’ils ont eu des problèmes ;)
C’est un risque que personnellement je ne prendrai pas. 

Ceci pourrait aussi vous intéresser...

Avez-vous préparé votre inscription au CNAM ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating