Maria Mercanti-Guerin est maître de conférences au CNAM, et est notamment responsable du “certificat de compétences en e-marketing et e-commerce“. Tous ses cours vous sont offerts en ligne sur son blog http://www.mariamercantiguerin.com/.

Pour vous, amis CNAMiens, Maria a accepté de nous présenter en détail le contenu de la formation.

Un certificat axé sur le marketing digital

Le marketing est en pleine mutation. Aujourd’hui, le digital pénètre les organisations et modifie leurs modes de conception des produits, de calcul des prix, d’approche des marchés. Parallèlement, les outils numériques adoptés par les consommateurs bouleversent les usages, les comportements de consommation et les habitudes d’achat. Fort de ce constat, le CNAM a ouvert dès 2009 un certificat de compétences destiné à former les managers, commerciaux ou cadres du marketing aux nouvelles techniques du marketing digital.
Le marketing digital est transverse à de nombreux domaines. Il conserve, en partie, les caractéristiques du marketing traditionnel tout en intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

En suivant le certificat, vous consoliderez ou apprendrez les concepts intangibles du marketing mais également appréhenderez les règles du référencement naturel et payant, le fonctionnement d’outils incontournables comme Google Adwords (achat de mots clé sur Internet) ou les mécanismes de l’affiliation, du display et de la publicité sur les réseaux sociaux. Vous aborderez aussi les études en ligne et le droit du numérique.

Public

Ce certificat vous sera particulièrement utile si vous êtes :

  • Un marketeur ou publicitaire désireux de compléter ses connaissances des médias et du marketing traditionnels par une ouverture sur le marketing de l’Internet : média-planners, créatifs, responsables de communication ou marketing, chefs de produit, commerciaux en régie ou en agence.
  • Un chef de projet Internet et Webmaster voulant acquérir une double culture technique et marketing.
  • Un entrepreneur projetant de lancer une activité commerciale sur le Web ou de fournir des prestations de conseil sur Internet.

Compétences acquises

Les objectifs pédagogiques de ce certificat de compétences sont les suivants :

  1. Acquérir les bases du marketing de l’Internet et de la communication sur le Web
  2. Développer une communication digitale efficace
  3. Initier les élèves aux notions fondamentales du commerce électronique et ce, dans l’optique, de mener à bien un projet professionnel sur le Web (lancement d’un site de e-commerce, intégration au sein d’une agence digitale)
  4. Améliorer les compétences des auditeurs en matière d’utilisation des réseaux sociaux et de gestion de la e-réputation
  5. Accroître leurs connaissances en matière de gestion de la relation client (recrutement et conversion des visiteurs en clients) et de distribution multi-canal

Seront également abordés le traitement des données en ligne et les fondements de l’économie numérique.

Le marketing digital au Cnam

Les enseignements en digital du Cnam regroupent tous les aspects du marketing numérique des réseaux sociaux en passant par le droit du numérique ou la publicité sur Internet.

Articulation de la formation et unités d’enseignement

Le certificat est ouvert à tous sans exigence de diplôme. Le certificat se compose de 6 unités d’enseignement (UE). Les cours sont donnés en présentiel ou en formation à distance. Les unités d’enseignement le composant sont :

  1. Une UE (ESC 102 stratégie marketing) portant sur la stratégie marketing permettant aux auditeurs une remise à niveau ou une révision des fondements du marketing stratégique
  2. Une UE (ESC 123 marketing digital) d’introduction au marketing électronique
  3. Une UE (ESC 127 e-publicité) portant sur la communication sur Internet, les différentes formes de publicité (référencement payant, affiliation, e-mailing, display), les médias sociaux (Réseaux sociaux, blogs), le Web Analytics
  4. Une UE (ESC 128 e-commerce) portant sur les facteurs clé de succès d’un site de commerce électronique (produits, ergonomie, design, navigation, référencement naturel)
  5. Une UE (ESC 129) portant sur les études qualitatives et quantitatives en ligne et l’utilisation des outils adéquats
  6. Une UE (DRA 104 homologuée par la CNIL) visant à former l’auditeur aux principaux aspects juridiques des problèmes suscités par le développement des technologies de l’information et de l’internet, notamment le droit à la protection des données à caractère personnel et le droit du commerce électronique.

D’autres unités d’enseignement à découvrir en marketing digital

En 2015, s’ouvrent deux nouvelles unités d’enseignement sur des concepts incontournables du marketing numérique à savoir : le référencement naturel, le brand content et les réseaux sociaux. Ces UE sont hors certificat. L’UE (ESC 129) traite du référencement naturel et de la gestion de contenu (Brand Content). L’UE (ESC 130) vous aidera à améliorer votre marketing sur les réseaux sociaux.

Avec notre certificat, devenez

Traffic Manager, Webmarketer, Consultant SMO, Expert SEO, Chief Digital Officer, Consultant Web Analytics, Responsable Affiliation.

Les tarifs

Exemple pour 2014 au CNAM Paris
150 € de droits d’entrée annuels
13,50 € par crédit d’unité ; exemple : si une UE fait 6 crédits, multiplier 6 x 13,50=81 €

Contact

Louisa Cherif
louisa.cherif_ouazani @ cnam.fr

Pour en savoir plus

http://mip-ms.cnam.fr/medias/fichier/e-commerce-e-marketing_1404224831123-pdf

Merci Mme Mercanti-Guerin pour votre contribution.