Vous l’aurez compris, 62 c’est la note que j’ai obtenu au BULATS la semaine dernière, soit le niveau B2 avec finalement deux points de trop.

Il m’aura fallu une bonne semaine pour redescendre de mon petit nuage.

Et qui dit B2, dit :

  • validation du diplôme d’ingénieur,
  • la fin du CNAM,
  • la fin des exams,
  • la petite zone CNAM de mon cerveau complétement libérée
  • et en prime un nouveau boulot pour Septembre. L’obtention du diplôme était la condition (ça je vous expliquerai plus tard)

Mais alors comment ai-je fait pour obtenir un tel score alors que je ne pratique jamais l’anglais, ni à l’oral, ni à l’écrit ? Je me le demande encore, mais je dirais qu’il y a eu un savant mélange de beaucoup de chance, de pas mal d’écoutes de conférences sur TED.com, de révision de la grammaire, et d’apprentissage de quelques mots clés de business.

La salle d’examen

J’ai passé mon test au British Council pour être dans de bonnes conditions. Nous étions 15, dans une grande salle équipée d’ordinateurs portables et de casque. Si vous êtes situé près du responsable, je vous conseille de demander à changer de place car les bruits de claviers ou d’imprimante pendant que vous essayez de vous concentrer sur un texte, c’est pas terrible !!

Le test démarre

Je ne saurais dire s’il se déroule toujours dans le même ordre mais dans mon cas il a commencé par de la compréhension écrite, avec un texte à compléter, des QCM, et au bout de 50 mn ça enchaîne sur la compréhension orale.

J’ai trouvé ça extrêmement difficile, et démoralisant car à chaque réponse je me disais “c’est pas ça”, “j’en sais rien”, “je vais devoir le passer 20 fois !”, “qu’est ce qu’il a dit ?”, “j’y comprends rien !!”… enfin toutes les phrases qu’il ne faut surtout pas se dire.

Restez juste concentré jusqu’au bout pendant les 90 mn du test.

Finalement

A la dernière question, le programme vous demande d’aller voir le responsable qui vous remettra votre diplôme. Car oui on a tous un diplôme, mais avec une note différente. Je pensais sincèrement ne pas obtenir plus de 30 alors quand on m’a annoncé 62 vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’étais surpris et heureux !!

Je peux donc dire que le BULATS niveau B2 est accessible à tout le monde. Travaillez l’écoute avec TED.com, révisez bien la grammaire de base, entraînez vous avec Achieve Bulats qui m’a bien aidé, ou le Essential Bulats.